Paiement en espèces | Fédération ACEF Occitane

Paiement en espèces

Lundi 01 juin 2020

Depuis le début de la crise du coronavirus, le règlement en espèces a été largement délaissé au profit du règlement par carte bancaire. Le plafond des paiements sans contact passant de 30 à 50 euros n’a fait qu’augmenter les avantages de ce paiement. Il est tout de même rappelé qu’un commerçant ne peut refuser le paiement en espèces, même s’il invoque le risque de contagion par la manipulation des pièces et des billets. En cas de refus, il est passible d’une amende de 2ème classe d’un montant de 150 euros. Le refus reste tout de même possible notamment lorsque le nombre de pièces utilisées par le consommateur pour payer est supérieur à 50 ou encore lorsque le commerçant n'a pas assez de pièces pour rendre la monnaie.