Le recul du « trou » de la Sécurité Sociale | Fédération ACEF Occitane

Le recul du « trou » de la Sécurité Sociale

Vendredi 01 avril 2016

Le déficit du régime général la Sécurité Sociale avait été surestimé. En effet, le « trou » avait été estimé à 9 milliards lors de la loi de financement de la Sécurité Sociale. Or, le il est passé sous la barre des 7 milliards. Marisol Touraine la ministre de la santé devrait annoncer la bonne nouvelle. En effet, c'est un recul de plus de deux milliards d'euros. Des signaux positifs ont été constatés. Une augmentation des recettes et une diminution des dépenses sont à l’origine de ce progrès. Conformément à l'objectif national des dépenses d'assurance maladie (Ondam), l'Assurance maladie a limité leur progression à 2%. Le chiffre qui vient également conforter les prévisions du gouvernement de déficit public de la France pour l'année 2015. En novembre dernier déjà, le Haut Conseil des finances publiques (HCPF) avait prédit ce recul, qu’il jugeait « vraisemblable ». Toutefois, si les dépenses de fonctionnement sont toujours à la hausse, elles le sont de manière moins importante que les années précédentes, explique le quotidien. Les recettes des collectivités, elles, continuent d'augmenter. Pour l'année 2016, l'objectif de retour du déficit public à 3,3% du PIB obligera le gouvernement à trouver entre 7 et 8 milliards d'euros.