Mobilisation surveillance du moustique tigre en métropole | Fédération ACEF Occitane

Mobilisation surveillance du moustique tigre en métropole

Vendredi 01 juillet 2016

Le dispositif de lutte et de surveillance des maladies virales transmises par le moustique Tigre en métropole est activé chaque année du 1er mai au 30 novembre. Ce dispositif de grande ampleur est coordonné en lien avec la Santé Publique France, les agences régionales de santé (ARS), les conseils départementaux et les communes concernées. Le moustique Tigre est implanté dans 30 départements : cela implique une surveillance renforcée au regard des risques : virus de la dengue, du chikungunya et du Zika 3 actions fortes : - Renforcement de la surveillance des populations de moustiques afin d’agir pour ralentir la progression de l’implantation, - Surveillance des cas humains de contamination, - Sensibilisation des voyageurs aux risques. Des actions de communication rappelant les gestes simples et peu contraignants sont programmées au cours de la période estivale.