Analyse de la croissance démographique entre 2015 et 2021 en France | Fédération ACEF Occitane

Analyse de la croissance démographique entre 2015 et 2021 en France

Jeudi 01 février 2024

Une récente étude publiée par l’INSEE sur la démographie en France entre 2015 et 2021 révèle une croissance moyenne plus faible qu’entre 2010 et 2015 (+0,3 % contre 0,5 %). Selon l’Etude, « Ce ralentissement s’explique par une moindre contribution du solde naturel à la croissance démographique. [….) D’une part, le nombre de décès s’accroît, du fait de l’arrivée à des âges avancés des générations nombreuses du baby boom et, dans une moindre mesure, de l’épidémie de Covid 19 sur la dernière année de la période. D’autre part, le nombre de naissances recule, avec la baisse de la fécondité et du nombre de femmes en âge de procréer ».La croissance démographique est en outre deux fois plus faible dans l’espace rural que dans l’espace urbain.