Déficit maitrisé ? | Fédération ACEF Occitane

Déficit maitrisé ?

Vendredi 01 décembre 2017

Le gouvernement va essayer de porter le déficit de la France en-deçà du seuil des 3% du PIB, notamment pour lui permettre de pouvoir présenter des mesures transitoires ayant une incidence temporaire sur le déficit. Cette possibilité laissée par Bruxelles aux pays dont le déficit est inférieur à 3% du PIB pourrait permettre à la France de transformer dès 2018 le CICE (crédit impôt compétitivité emploi) en réduction de charges, (le coût induit est estimé à 20 milliards d’euros). Plusieurs analystes estiment que si l’Etat peut étaler sur deux ans le remboursement de la taxe 3% sur les dividendes, censurée par le Conseil d’Etat, et compte-tenu des rentrées fiscales supérieures à celles prévues (pour près de 2 milliards supplémentaires), le niveau de la dette devrait être inférieur à 3% du PIB.