Hausse du pouvoir d’achat | Fédération ACEF Occitane

Hausse du pouvoir d’achat

Vendredi 01 février 2019

Selon une note de l’Institut des politiques publiques (IPP) parue le 23 janvier 2019, les différentes mesures promises par le Président Emmanuel Macron le 10 décembre 2018 devraient entraîner un gain moyen de pouvoir d’achat de l’ordre de 0.8% pour les ménages français. Les mesures prises en urgence fin 2018 en réponse aux mouvements de protestations initiés par les « gilets jaunes » concernent notamment l'annulation de la taxe carbone (initialement prévue pour 2019), l'élargissement de l'éligibilité au chèque énergie, la revalorisation de la prime d'activité de 90 euros pour les salariés au SMIC, l'annulation de la hausse de la CSG pour les retraités ayant une pension inférieure à 2.000 euros par mois, ou l’exonération fiscale et sociale des heures supplémentaires. Le coût global estimé des annonces est de 8.3 milliards d’euros.