La branche maladie plombe le déficit de la sécurité sociale | Fédération ACEF Occitane

La branche maladie plombe le déficit de la sécurité sociale

Vendredi 01 juillet 2016

Les déficits cumulés du régime général (maladie, retraite, famille, accidents du travail) et du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) devraient s'établir à 9,1 milliards d'euros pour l’année 2016. La Sécurité sociale devrait ainsi afficher une amélioration de son déficit de 600 millions d'euros par rapport aux prévisions votées à l'automne dans le budget, et d'1,7 milliard par rapport à 2015. La branche du régime général des retraites devrait être excédentaire de 500 millions d'euros, grâce aux mesures de relèvement de l'âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans et à de faibles revalorisations des pensions. La branche Accidents du Travail et Maladies Professionnelles devrait également rester excédentaire, de 500 millions d'euros, contre 700 en 2015. Le déficit du régime général provient essentiellement de la branche maladie, de 5,2 milliards d'euros. Ce déficit reste élevé au regard des efforts fournis dans le secteur de la santé, avec une augmentation des dépenses contenue à 1,8%, contre 2% en 2015.