Loi anti-gaspillage | Fédération ACEF Occitane

Loi anti-gaspillage

Mardi 07 mars 2023

La loi AGEC du 10 février 2020 avait pour objectif de « transformer l'économie linéaire en une économie circulaire », notamment en limitant le plastique jetable, en informant les consommateurs, en luttant contre le gaspillage et l’obsolescence programmée et en produisant mieux. Plusieurs mesures ont d’ores et déjà été mises en application comme l’interdiction de certains produits en plastique à usage unique, la fin de la vaisselle jetable dans les restaurants, l’instauration d’un indice de réparabilité sur les matériels. D’ici 2025, d’autres mesures devraient voir le jour comme l'impression des tickets de caisse à la demande, l’augmentation du nombre de poubelles de tri dans l'espace public, le déploiement des bonus et malus d’éco-conception.