Note de conjoncture de l’INSEE d’octobre 2023 | Fédération ACEF Occitane

Note de conjoncture de l’INSEE d’octobre 2023

Vendredi 17 novembre 2023

L’Institut National de la Statistique (INSEE) publie régulièrement des notes de conjoncture par secteur d’activités ou de façon plus générale. Dans une récente note de conjoncture, il souligne que les tensions sur l’offre ont connu des niveaux inédits après la pandémie et le début de la crise en Ukraine mais remarque que ces tensions se sont nettement atténuées depuis plusieurs trimestres. « Pour autant, certaines persistent, s’agissant par exemple des cours du pétrole, qui ont nettement grimpé cet été, avant même le nouvel accroissement des tensions géopolitiques au Moyen-Orient depuis le 7 octobre ». L’institut s’attend ainsi sur le second semestre à un ralentissement dans les services comme dans l’industrie et la construction mais rappelle que « les aléas susceptibles d’affecter cette prévision restent nombreux ».