Plan de relance européen | Fédération ACEF Occitane

Plan de relance européen

Samedi 01 août 2020

Un accord portant sur un plan de relance européen a finalement été signé par les pays membres de l’Union européenne le 21 juillet 2020, pour faire face à la crise économique liée au coronavirus. Ce plan prévoit le déblocage de 750 milliards d’euros entre les Etats-membres, dont 40 milliards pour la France. Le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé que ce plan ne serait pas financé par les contribuables, mais par des grandes entreprises internationales. Des ressources propres seront mises en œuvre, telles que la taxe portant sur le poids des déchets plastiques non recyclés, qui devrait entrer en vigueur dès le 1er janvier 2021, ou la taxe carbone. Le chef de l’Etat a par ailleurs rappelé qu’une taxe sur les géants du numériques était aussi en cours de réflexion.