Toujours plus de richesse et d'inégalités dans le monde | Fédération ACEF Occitane

Toujours plus de richesse et d'inégalités dans le monde

Vendredi 01 juillet 2016

D’après une publication du cabinet en stratégie Boston Consulting Group (BCG), le nombre de millionnaires dans le monde a augmenté de 6% en 2015. L’ensemble de ces ménages possèdent 47% de la richesse privée mondiale. D'ici à 2020, c’est 52% qui devrait être concentrée chez les millionnaires. Les actifs financiers (hors immobilier) de cette catégorie de ménage ont atteint l'an dernier 168.000 milliards de dollars, en hausse de 5,2% par rapport à 2014. Aux Etats-Unis les millionnaires possèdent 63% de la richesse privée, une part qui devrait passer à 69% en 2020. Alors qu’en Europe ils détiennent 31% des richesses (36% prévu en 2020). Au Japon les millionnaires détiennent 22% des richesses du pays (23% prévu en 2020) Ce dernier apparait donc comme le moins inégalitaire. L'Amérique du Nord se place ainsi largement en tête du classement des régions du monde comptant le plus de ménages riches, et devrait s'y maintenir à l'horizon 2020.