Trump et le commerce international | Fédération ACEF Occitane

Trump et le commerce international

Jeudi 01 mars 2018

Le gouvernement américain s'est engagé dans une lutte commerciale aux fins d'équilibrer sa balance commerciale dont le déficit s'est élevé en 2017 à 566 milliards de dollars (+12,1% par rapport à 2016). Si pour l'heure la surtaxation à l'importation de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium est suspendue pour l'Union européenne, ainsi que la Canada et le Mexique, les rapports avec la Chine devraient se durcir. Les mesures protectionnistes envisagées envers les importations d’une centaine de produits chinois pourraient se traduire par une taxation de l'ordre de 60 milliards de dollars. Plusieurs acteurs économiques, dont de grandes entreprises américaines, s'inquiètent des conséquences d'une éventuelle guerre économique menée par les Etats-Unis envers le reste du monde.