Une baisse de la population en métropole d’ici 2070 | Fédération ACEF Occitane

Une baisse de la population en métropole d’ici 2070

Mercredi 07 décembre 2022

Dans une étude publiée par l’INSEE en novembre 2022 sur l’évolution de la démographie sur notre territoire, les experts soulignent que « d’ici 2070, la population augmenterait moins vite ou continuerait de diminuer dans toutes les régions de France métropolitaine. Les populations des régions du Sud et de l’Ouest, où la croissance démographique est actuellement la plus forte, seraient les seules à croître sur la période 2018-2070 grâce à une contribution positive de leur solde migratoire ». le niveau maximal du nombre d’habitants semble ainsi avoir été atteint en 2018 dans un grand nombre de régions, si les hypothèses de travail se confirment. Le faiblissement du taux de fécondité et le vieillissement de la population seraient des causes évidentes de la baisse du nombre d’habitants.