Guide pratique cybersécurité | Fédération ACEF Occitane

Guide pratique cybersécurité

Mardi 01 décembre 2020

La crise sanitaire a accéléré la dématérialisation des démarches administratives de l’Etat ou des collectivités territoriales. L’Association des Maires de France et l’Agence nationale de sécurité des systèmes informatiques ont édité un guide pratique sur la cybersécurité. En cas d’attaque informatique, la responsabilité de l’élu peut être engagée. Ainsi, les Maires peuvent retrouver sur la plateforme gouvernementale cybermalveillance.gouv.fr un guide de recommandation avec quatre objectifs : sensibiliser les agents au changement ; avoir une vision claire des systèmes d’information (SI) ; analyser le risque numérique dans les clauses contractuelles des marchés de prestations informatiques ou encore élaborer un plan de crise.