L’âge de départ à la retraite dans la fonction publique augmente | Fédération ACEF Occitane

L’âge de départ à la retraite dans la fonction publique augmente

Samedi 15 septembre 2012

L'âge de départ à la retraite des agents de la fonction publique s'aligne progressivement sur celui des salariés du secteur privé. Selon une enquête du Conseil d'orientation des retraites (COR) , les salariés partent en moyenne à 62 ans, les fonctionnaires d'Etat liquident leurs droits autour de 61 ans et les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers à 60,6 ans. Cet alignement résulte notamment de la réforme des retraites de 2010 qui a repoussé l'âge minimum de départ de 55 à 57 ans pour la catégorie « active » de la fonction publique (emplois présentant un risque particulier ou des fatigues exceptionnelles) et de 60 à 62 ans pour la catégorie « sédentaire » (les autres agents).