Un fonds de pension de la fonction publique modifie ses règles d’investissements | Fédération ACEF Occitane

Mardi 01 mars 2016

L’établissement de retraite additionnelle de la fonction publique a vu ses règles d’investissement élargies par un décret de février 2015. Les investissements, hors obligations et immobiliers, pourront passer d’un maximum de 25 % à 40 %. Les investissements pourront se faire en actions, pourront être consacrés au financement des PME et des ETI ainsi qu’à celui des infrastructures. L’ERAFP assure le versement des retraites complémentaires de 4,6 millions de fonctionnaires. Il était amené à investir en priorité dans des obligations et des OAT (dont le rendement n’était que de 0,58 % en février 2015…). Le Monde du 8 février 2015 soulignait que ce fonds traversait une passe délicate qui l’a amené à relever l’âge de versement d’une pension majorée.