Le dioxyde de titane interdit dans les denrées alimentaires | Fédération ACEF Occitane

Le dioxyde de titane interdit dans les denrées alimentaires

Samedi 01 juin 2019

L’E171 est un additif alimentaire, dont le nom scientifique est le dioxyde de titane, qui est utilisé communément dans l’agroalimentaire comme colorant pour blanchir ou intensifier la brillance des produits alimentaires.

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (l'Anses) a dans son rapport souligné le manque de données scientifiques pour lever les incertitudes sur l'absence de risques liés au E171. Elle a donc réitéré ses recommandations visant à limiter l'exposition, notamment des consommateurs, à ce produit.

Après avis de l’Anses, les ministères de la Transition écologique et de l’Économie ont annoncé la suspension de la mise sur le marché des denrées alimentaires contenant l'additif E171 pour une durée d'un an à compter du 1er janvier 2020.