Tension autour du lait | Fédération ACEF Occitane

Tension autour du lait

Mercredi 01 mars 2017

Les négociations annuelles en cours entre les industriels laitiers et les grands distributeurs, qui doivent s’achever au plus tard fin février 2017, donnent lieu à des échanges parfois sévères. Ainsi, si le Président de l’association des industries alimentaires (Ania) conteste la demande des grands distributeurs de baisser les tarifs de l’ordre de 2% à 8%, la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) demande aux industriels de respecter les directives de la loi Sapin II, en inscrivant dans les conditions générales de ventes le prix de référence payé aux producteurs. Les industriels avanceraient toutefois pour l’heure que la loi ayant été promulguée postérieurement au début des négociations, les prérogatives de celles-ci ne trouveraient pas à s’appliquer dans les tractations en cours. (Les Echos 20/02/2017).