Un kit révolutionnaire pour dépister le VIH | Fédération ACEF Occitane

Un kit révolutionnaire pour dépister le VIH

Vendredi 01 juillet 2016

Un simple échantillon sanguin et les résultats sont immédiats : c’est le kit de dépistage VIH proposé par Helen Lee. Il peut fonctionner dans des conditions difficiles : températures élevées, humidité ou coupure de courant. Ces tests sont déjà utilisés dans les zones les plus touchées (en Afrique représentant 70% des personnes touchées dans le monde) Déjà 70 000 personnes détectées ont pu entamer un traitement Simple d’utilisation avec une bandelette comme un test de grossesse : les résultats sont visible à l’œil nu immédiatement. De plus le test réagit directement au VIH, ainsi le dépistage des nourrissons, né d’une mère séropositive est possible dès la naissance. Ainsi le traitement pourront être anticipés (50% des nourrissons pourront être sauvés) En plus de la détection, ce test mesure la charge virale dans le sang du patient et permet ainsi de déterminer le bon dosage du traitement.