Vente en ligne aux particuliers : vers une fin de la mention "livraison gratuite" ? | Fédération ACEF Occitane

Lundi 04 juillet 2022

Avec la crise sanitaire, les transports urbains ont fortement augmenté en raison des livraison accrues de biens aux particuliers. Le transport de marchandises en ville représente en France 20 % du trafic en agglomération et 20 % des émissions de gaz à effet de serre. Un rapport du 24 mai 2022 du Sénat propose de responsabiliser les consommateurs quant à ces transports qui ont un impact très important sur la qualité de l'air. Dans cette optique, le rapport préconise ainsi d’interdire la mention "livraison gratuite" sur les sites de vente en ligne aux particuliers à compter du 1er janvier 2023 et d’informer a posteriori sur le coût environnemental d'une livraison tout en faisant des recommandations afin d'en réduire le coût à l'avenir.